1ère étape
Après avoir visité votre terrain et en connaitre les moindres recoins, renseignez-vous auprès de votre mairie (au service urbanisme, au conseiller à l’urbanisme ou auprès du maire) sur la possibilité de construire sur ce terrain. Vous pouvez aussi télécharger le PLU sur le site de la mairie mais tout n’est pas écrit ou dit sur un règlement. Procurez‐vous le règlement d’urbanisme PLU, le POS éventuellement ou tout règlement définissant les règles constructibles de votre terrain et repérer votre zone suivant le plan de zonage. Ce plan définira la zone auquel votre terrain appartient (Zone Ab, Au, Na, etc…). La zone définie toutes les règles auquel votre construction doit se conformer (limite constructible par rapport aux voies, aux limites séparatives, hauteur de la construction, aspect, etc….). Questionnez votre mairie sur les zones à risques (inondation, site protégé, périmètre des bâtiments de France, zone sismique ou cyclonique, etc…) car vous aurez dans ce cas des pièces complémentaires à fournir. Il ne vous reste plus qu’à lire le règlement du PLU et définir toutes les règles auquel votre terrain se rattache et dont votre construction doit répondre. Dans le cas d’un terrain se situant dans un lotissement, votre construction devra aussi être conforme au règlement du lotissement.
2ème étape
Si votre terrain n’est pas viabilisé et ne comporte pas d’assainissement collectif, voyez avec la mairie et les concessionnaires les différentes possibilités de raccordement et d’arrivées sur votre terrain. Si votre terrain n’est pas desservi par le tout à l’égout (assainissement collectif), il faudra prévoir une étude géologique pour définir la filière d’assainissement et demander l’agrément auprès du service concerné (voir avec votre mairie) afin de joindre l’attestation de conformité lors du dépôt du permis. Votre terrain a peut‐être fait l’objet d’un permis d’aménager à la demande du lotisseur ou du vendeur, celui‐ci doit vous être fourni. Il faudra aussi que vous prévoyez une étude thermique de votre habitation réalisé par un bureau d’étude. Le certificat de prise en compte de la réglementation thermique sera remis lors du dépôt du permis. Cette attestation est obligatoire lors d’une construction neuve. Pour une extension, tout dépend de sa superficie par rapport à l’existant et de sa destination (un garage n’en a pas besoin).
3ème étape
Vous connaissez toutes les règles du règlement et l’emplacement des réseaux, il vous faut un plan cadastral ou de géomètre (le lotisseur ou le vendeur doit vous fournir ce plan) avec les limites du terrain, le bornage, des points de niveaux par rapport au NGF, l’emplacement des réseaux s’ils existent, la voirie avec l’accès au terrain, le réseau d’assainissement collectif avec le tampon de raccordement et son hauteur du fil d’eau par rapport au terrain, les fossés, les poteaux électriques ou téléphone (hauteur des lignes si elles passent sur le terrain), les réseaux eau potable / incendie ou gaz enterrés, les arbres existants, l’indication du nord, les servitudes éventuelles, etc… liste non exhaustive.
4ème étape
Il vous faut maintenant définir un programme suivant vos besoins et un budget (mini – maxi). Vous savez grâce au PLU et au plan du géomètre, la zone constructible sur votre terrain. Cette zone permet de définir une surface et détermine ainsi la possibilité de construire en rez de chaussée ou avec un étage. Une construction de 150 m2 avec garage rentrera difficilement dans une zone constructible de 200 m2. Ceci est dû aux accès, à l’orientation qu’il faudra privilégier, aux avoisinants, à l’emplacement de la terrasse et de la piscine, aux arbres, à l’assainissement individuelle, etc… si votre projet en rez de chaussé rentre difficilement peut‐être faudra‐t‐il prévoir une partie à l’étage. Avec tous ces éléments, vous pouvez placer une surface dans cette zone en prenant en compte ces éléments et l’orientation, l’emplacement de l’entrée / du garage ou du stationnement, des chambres, des pièces de vies, etc…. Privilégiez le sud ou l’ouest pour les pièces de vies, l’est ou l’ouest pour les chambres. Placer plutôt au nord les pièces secondaires comme le cellier, les toilettes, une cave, le garage. Elles serviront d’espace tampon et contribueront au confort thermique.
Cette étape est primordiale et délicate ou des choix devront être faits (réduire la surface d’un cellier pour privilégier l’orientation d’une chambre, enlever une buanderie pour agrandir l’espace de vie ou la cuisine, etc…). Cette étape définit tout le reste de la construction.
Afin de vous aider dans l’établissement de votre permis de construire et le choix d’un aménagement, vous trouverez plusieurs maisons avec les plans du permis à télécharger. Pour chaque construction, un descriptif vous guidera dans votre choix tel que la surface totale et de de chaque pièce, la disposition, l’aménagement, une perspective.
fairemonpermisdeconstruire, vous propose plusieurs plans de base d’habitation que vous pouvez télécharger pour établir votre demande de permis de construire.
fairemonpermisdeconstruire vous propose de concevoir votre projet et dossier de permis à partir de votre programme.