Un dossier de demande de permis de construire pour une maison individuelle
La particularité de ce permis est la déclivité du terrain. Plusieurs profils (coupe du site) du terrain existant ont été dessinés, 8 au total, permettant d’appréhender les pentes du sol. Ce terrain est situé en bord de falaise avec une vue magnifique sur le fleuve. Le projet est composé de deux constructions : l’habitation et le garage. Vous constaterez que les coupes du site et les façades sont présentées à deux échelles différentes. L’habitation est largement ouverte au sud pour profiter pleinement de l’orientation et de la vue. Les plans intérieurs ne sont pas nécessaires à la demande du permis de construire, ils ne faut donc pas partie du dossier mais ont été dessinés.
Un dossier de demande de permis de construire pour une maison individuelle
Le terrain ayant une forte déclivité et des bâtiments existants : le plan de masse, les coupes du site sont à deux échelles différentes permettant de présentation de l’ensemble et de zoomer sur le projet. Le plan de masse présente tous les cotations NGF existantes et projets ainsi que le système d’assainissement individuel. La base du plan de masse est un plan de géomètre. Les coupes du site et les façades présentes les deux profils de terrain : l’existant et la projeté. Vous trouverez aussi en exemple le CERFA de demande de permis de construire. Exemple de l’attestation thermique.
Les plans intérieurs ne sont pas nécessaires à la demande du permis de construire, ils ne faut donc pas partie du dossier mais ont été dessinés.
Un dossier de demande de permis de construire pour l’extension d’une maison individuelle : création d’une véranda.
Pour cette demande de permis, il faut d’abord présenter la construction existante puis le projet. L’ensemble des pièces PCMI 2 à PCMI 5 est donc exécuté en deux exemplaires pour l’existant et le projet. Dans ce cas, l’extension est une véranda mais ce peut-être une nouvelle pièce au rez de chaussée ou à l’étage, la création ou l’agrandissement du garage, du salon, etc… Vous trouverez aussi en exemple le CERFA de demande de permis de construire.
Les plans intérieurs ne sont pas nécessaires à la demande du permis de construire, ils ne faut donc pas partie du dossier mais ont été dessinés.
Un dossier de demande de permis de construire pour la surélévation d’un immeuble :
Comme dans le cas de la véranda, le permis de construire présente tout d’abord l’état des lieux puis le projet. Les pièces PCMI 2 à PCMI 5 sont donc en double. Plusieurs coupes et perspectives ont été nécessaires pour la compréhension du projet. Vous trouverez en exemple le CERFA spécifique pour cette construction ainsi que l’exemple de l’attestation thermique qui est aussi obligatoire pour les maisons individuelles. Les plans intérieurs état des lieux et projet ont été fournis pour que l’instructeur puisse comprendre l’évolution du projet et calculer les surfaces au-dessus de 1,80 m de haut.