Plusieurs choix s’offre à vous :
Le plus simple est de faire appel à un constructeur de maison individuelle qui vous proposera en plus du terrain des plans de maison avec un prix forfaitaire. Le constructeur prend un pourcentage sur le prix de votre habitation dû à la prestation générale (plans, permis de construire, construction, direction des travaux, gestion des sous-traitants, etc…). Vous ne connaissez donc pas le coût réel de vos travaux mais vous n’avez rien à gérer.
L’intermédiaire est de faire appel à une entreprise générale ou à un maître d’œuvre pour effectuer les travaux. Vous pouvez donc proposer votre propre projet d’habitation. L’entreprise générale vous chiffrera donc les travaux et prestations que vous exigerez mais comme le constructeur l’entreprise générale / maître d’œuvre prennent souvent un pourcentage sur le montant des travaux. Il est donc difficile de connaitre le coût réel de la construction. Vous pouvez demander au maître d’œuvre de facturer ses prestations à part.
L’architecte quant à lui, vous accompagne de l’esquisse jusqu’à la réception des travaux. Il définit avec vous votre programme suivant vos attentes et budget mais aussi par rapport à l’environnement, au terrain, à l’orientation, etc… Votre habitation sera donc unique. Vous avez l’avantage de connaitre le coût réel de votre construction et le coût de la prestation de l’architecte. Tout est clair et transparent. Vous pouvez vous réserver des travaux ou choisir vos propres entreprises ou même faire de l’auto-construction. L’architecte pourra vous accompagner dans cette démarche. A votre demande, la mission de l’architecte peut se limiter au projet et permis de construire.